En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualités

Flavie FERCHAUD rejoint l'équipe du Département Génie Urbain

Flavie FERCHAUD, politiste et urbaniste, maîtresse de conférence en aménagement de l’espace et urbanisme à rejoint le département Génie Urbain de l’ UPEM et le Lab’URBA depuis le 1er septembre 2019.

Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Rennes et d'un Master 2 en urbanisme, Flavie Ferchaud a d'abord travaillé pendant trois ans dans le champ de la participation citoyenne à Rennes. Cette expérience professionnelle a suscité de nombreux questionnements qui l'ont amené à construire un projet de thèse, en partenariat avec Rennes Métropole (CIFRE) et sous la direction de M. Dumont et C. Le Bart au sein de l'UMR ESO (Université Rennes 2). Au départ ciblé sur la participation des jeunes, les technologies numériques et la fabrique de la ville, le sujet de la thèse a évolué pour porter sur la place et le rôle de lieux dédiés aux pratiques numériques, à la fabrication et l'expérimentation (living labs, fablabs et hackerspaces) dans les territoires urbains. A partir d'une enquête menée en France et en Belgique, la thèse expose et décrypte les promesses portées par ces lieux et les tensions qui les traversent. La thèse relativise leur portée en termes d'intégration et d'ouverture, autant que leur rôle dans la transformation des politiques urbaines locales. Au-delà de la thèse, soutenue en février 2018, les recherches de Flavie portent plus globalement sur les territorialités et les mutations de l'action publique urbaine au prisme de l'expérimentation et des nouvelles pratiques du numérique.

Comme ingénieure de recherche à l'Université de Lille (TVES), elle a ainsi participé à l'évaluation d'un programme d'actions expérimentales en faveur de la jeunesse dans le cadre du PIA "Projets innovants pour la jeunesse". Elle est aussi intégrée dans deux projets de recherche portant sur l'usage des technologies numériques dans le domaine de l'aménagement (PUCA - SmartRennes) et les espaces de travail "collaboratifs" (ANR Péri#work).

Liste des événements

D'autres évènements

7 novembre 2019 : Les Jeudis du Génie Urbain

LA GEOTHERMIE EN CONTEXTE URBAIN 

  EN SAVOIR PLUS

Amphi A1 - Bâtiment Rabelais de 14h à 17h

  • Potentiel géothermique de l'est Parisien et enjeux de la géothermie - Eric GOMEZ - BRGM Directeur régional  Ile-de-France
  • Enjeux et positionnements...