Master 2 Développement Urbain Durable

Le Master 2 DUD vise à former des professionnels de l'aménagement capables de faire face aux défis urbains et environnementaux de la ville de demain (ville compacte, contextes urbains peu denses, interfaces et franges, etc.) à différentes échelles (quartier, ville, territoire). Sans chercher une exhaustivité illusoire, le parcours Développement Urbain Durable met au centre les enjeux spatiaux, techniques et sociétaux concernant la conception et la gestion des systèmes urbains (habitat, infrastructures, réseaux techniques, matériels et immatériels). En se positionnant au croisement du technique et du social, la formation se veut une fenêtre ouverte sur les transformations contemporaines de l'aménagement et de l’ingénieure urbaine, pour une ville sobre, résiliente et innovante, et qui dialogue avec son territoire.

Détail de la formation

Master 2 DUD

Descriptif de la formation sur le site institutionnel de l'Université Gustave Eiffel

Voir sur le site

Statut de l'étudiant

La formation est ouverte en formation initiale, formation continue ou en VAE.

• La formation initiale correspond à la suite des études directement après l'obtention du baccalauréat.
  • La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale.
  • La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle afin d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle

Compétences

• Analyser le contexte du territoire en collectant et en interprétant les données physiques, sociales et spatiales du site et en observant les dynamiques territoriales à différentes échelles.
  • Piloter et coordonner des études urbaines générales ou spécifiques : risque, énergie, eau, métabolisme urbain, logement, transport etc.
  • Identifier les enjeux / pistes d’actions pour le site d’étude prédéfini
  • Élaborer des documents d’urbanisme réglementaires en s’assurant de leur cohérence aux différentes échelles
  • Définir un programme d’aménagement urbain.
  • Évaluer la faisabilité technique, sociale et environnementale d’un projet d’aménagement.
  • Assurer le montage de l’opération (cadre de la mission, documents contractuels, éléments financiers, etc.) d’aménagement.
  • Coordonner et animer les projets, politiques et / ou programmes d’intervention sur l’espace urbain
  • Organiser la concertation publique
  • Évaluer les projets, politiques et/ou programmes d’intervention sur l’espace urbain
  • Assurer le suivi des projets, politiques et/ou programmes d’intervention sur l’espace urbain
  • Identifier une thématique de recherche et formaliser un sujet pour une recherche en génie urbain.
  • Constituer un état de l’art et mobiliser les méthodes et les outils adéquats pour mener des « investigations » à la croisée des champs disciplinaires.
  • Produire de la connaissance sur un objet de recherche.
  • Rédiger et structurer un rapport / publication scientifique et / ou de recherche.
  • Sélectionner et analyser avec esprit critique les ressources nécessaires pour documenter un sujet et actualiser ses connaissances (évolution réglementaire, procédés techniques innovants, etc) sur l’état actuel de la recherche.
  • Présenter et communiquer les résultats obtenus aux différents acteurs du projets (écrit/oral)
  • Intéragir avec l’ensemble des membres d’un projet ou du consortium de recherche en fonction de son positionnement spécifique dans l’organisation.
  • Travailler en groupe (travailler en mode collaboratif)

Types d'emplois accessibles après le diplôme

• Chargé.e de mission développement durable / développement urbain
  • Chargé.e de projet en aménagement du territoire / en gestion urbain de proximité
  • Urbaniste
  • Responsable de patrimoine immobilier / Responsable de site immobilier
  • Responsable développement durable
  • Chargé.e d’études environnement
  • Chef.fe de service infrastructure/environnement
  • Ingénieur.e des travaux d'infrastructure et réseaux
  • Responsable des services techniques de collectivités
  • Attaché.e territorial / Chargé.e de projet et de développement territorial
  • Responsable de projet de renouvellement urbain / Responsable habitat-logement / Responsable programme réhabilitation immobilière
  • Chercheur.euse en urbanisme

Le master DUD forme à un panel de métiers assez large qui s’exercent principalement au sein de structures publiques ou semi-publiques (collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte, etc), de bureaux d’études et de conseil, d’entreprises de service en contact avec différents intervenants (industriels, architectes, universitaires, etc), etc.

Blogs des étudiants

Informations Informations complémentaires